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Le gouvernement libéral gallant a annoncé qu’il ne mettrait pas de prix sur Carbon.

Le gouvernement libéral de Brian Gallant a annoncé qu’il ne mettrait pas de prix sur le carbone.

En ne percevant qu’une taxe sur l’industrie lourde, le gouvernement de Brian Gallant risque de ne pas couvrir suffisamment l’économie pour atteindre les normes établies par le gouvernement fédéral. Avec ce plan, Gallant risque de manquer ses objectifs de réduction des émissions à effet de serre. En ne mettant pas en œuvre un système de taxation du carbone adéquat qui affecte positivement les comportements du marché, Gallant a décidé de passer le flambeau de la crise climatique à la prochaine génération.

C’est aussi un autre geste de lâcheté qui jette par la fenêtre une énorme opportunité pour la province d’aller de l’avant. Nous manquerons une occasion historique de remettre les gens au travail, de financer des investissements à grande échelle dans l’énergie renouvelable publique, de financer des initiatives novatrices de recherche et de développement dans le domaine des énergies renouvelables et de relancer notre économie par l’entremise de ces dernières. Nous pouvons faire tout cela sans affecter les moins nantis en compensant les impacts d’un prix du carbone sur les consommateurs avec un remboursement d’impôt ciblé.

Un gouvernement néo-démocrate prélèverait une partie des recettes d’une véritable taxe sur le carbone pour l’investir dans la construction d’infrastructures d’énergie verte à grande échelle, dans le développement de technologies énergétiques vertes, dans un système de transport public électrifié et dans un programme de rénovation résidentielle pour réduire les coûts énergétiques des résidences et des petites entreprises. C’est une occasion historique de créer des emplois «verts» qui mettrait à profit les compétences, le savoir-faire et la sagesse des Néo-Brunswickoises et des Néo-Brunswickois afin de bâtir l’économie verte de demain.

Nous allons faire les investissements dont nous avons besoin maintenant pour relancer la transition écologique. Ces investissements rapporteront des dividendes à long terme à notre province et pour notre avenir. Le Nouveau-Brunswick a des travailleuses et des travailleurs hautement qualifié – des soudeur (se) s, des électriciens(ne)s, des tôlier(ère)s – qui attendent un emploi après l’annulation du pipeline d’Énergie Est. Il est temps de mettre ces compétences au travail et d’introduire des programmes de formations gratuits pour les travailleuses et les travailleurs dans les industries en déclin. Il est temps de mettre en place un plan d’action en matière d’emploi vert.

Sous un gouvernement néo-démocrate, le Nouveau-Brunswick deviendrait un chef de file mondial dans les technologies d’énergie renouvelable telles que les énergies éolienne, solaire, marémotrice, géothermique, nucléaire et d’autres sources d’énergie verte. Nous exploiterions nos ressources naturelles de manière à aider les Néo-Brunswickois et notre planète en même temps. Nous rembourserions une grande partie des revenus de la taxe carbone aux contribuables à faible revenu afin que nous puissions progressivement détourner les marchés du carbone, et ce sans que les consommateurs paient la crise climatique que les grands pollueurs ont créée.

Nous avons besoin d’un gouvernement qui fasse preuve d’un réel leadership en matière de tarification du carbone et qui permettra à la province de se tourner vers l’avenir plutôt que de nous embourber dans le passé. Il est temps que le gouvernement du Nouveau-Brunswick prenne les changements climatiques au sérieux. Il est temps pour un vrai leadership sur la question des changements climatiques. Il est temps pour un nouveau plan pour le Nouveau-Brunswick.

-Jennifer McKenzie

Nos soins de santé publique – Worth se battre pour

Jennifer McKenzie, The Daily Gleaner, 20 septembre 2017

 

Pourquoi avons-nous des soins de santé publique au Canada?

Quand Tommy Douglas avait six ans, il a déménagé d’Écosse en Saskatchewan. Quand une vieille blessure a éclaté, il a été envoyé à l’hôpital où on lui a dit que sa jambe devrait être amputée. Un chirurgien orthopédiste bien connu s’intéresse à son cas et opère sur sa jambe gratuitement si ses parents permettent à ses étudiants en médecine de regarder. Sa jambe a été sauvée. Que seulement les gens riches pouvaient se permettre une telle chirurgie ont commencé à inquiéter Tommy.

Il a ensuite fondé le premier parti social-démocrate en Saskatchewan, où il a lancé le premier programme universel de soins de santé à payeur unique en Amérique du Nord. Plus tard, alors qu’il dirigeait le NPD, qui détenait l’équilibre des pouvoirs à la Chambre des communes, le gouvernement libéral de Lester Pearson a instauré les soins de santé universels fédéraux.

 

Pourquoi les Néo-Brunswickois sont-ils inquiets?

Tout le monde connaît une infirmière qui travaille dans Extra Mural ou Télé-Soins. C’est ma nièce, ta sœur, sa femme ou son fils. Ce sont des femmes et des hommes capables de prendre soin de leurs patients. Tout le monde connaît quelqu’un qui a bénéficié de leurs soins.

Depuis que le gouvernement Gallant a annoncé son intention de transférer la gestion du Programme extra-mural et de Télé-Soins à Medavie, de nombreux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoise m’ont fait part de leur opposition à cette privatisation de nos services de santé publique.

Le programme Extra Mural, qui est exploité par les autorités sanitaires Horizon et Vitalite depuis de nombreuses années, a reçu des éloges à travers le pays pour fournir des soins de santé de haute qualité aux résidents dans leurs propres maisons. Ce n’est pas la bonne façon de permettre à une entreprise privée d’administrer cette pièce clé des soins de santé communautaires.

 

Est-ce que cette mesure contrevient à la Loi canadienne sur la santé?

Le gouvernement fédéral doit veiller à ce que ces services soient conformes aux cinq principes énoncés dans la Loi canadienne sur la santé en ce qui a trait au financement des services de santé aux provinces. La Loi exige que les dépenses de santé financées par le gouvernement fédéral soient gérées par l’administration publique et exploitées sans but lucratif. Le fait que Medavie soit une société privée à but non lucratif ne signifie pas que ce test est respecté.

 

Que peut-il se passer lorsque les soins de santé ne sont pas administrés publiquement?

Je suis également préoccupé par certains des facteurs de rendement qui doivent être utilisés pour accorder une prime à Medavie. Par exemple, l’un d’entre eux est l’augmentation des visites des infirmières ou de la charge de travail. D’année en année, le nombre de cas va augmenter, les niveaux de stress vont augmenter et les soins aux patients vont souffrir afin de répondre à ce critère.

Qui appelons-nous quand les choses ne vont pas bien? Cette mesure ajoute une couche d’isolation à la responsabilité de nos fonctionnaires élus, encore une fois, une bonne raison pour l’administration publique par les fonctionnaires.

Nous avons besoin de gens responsables devant les Néo-Brunswickois pour administrer nos soins de santé, et non de personnes responsables devant une société privée ayant ses propres intérêts.

 

Quelles sont les tendances sous-jacentes qui affectent ce mouvement?

En effet, il y a maintenant une tendance inquiétante du gouvernement Gallant à appuyer la privatisation des soins de santé: soutien à la clinique de sang privée à Moncton, privatisation des services diététiques et autres dans les hôpitaux à Sodexo, entreprise multinationale française, et maintenant ce transfert.

Nous sommes la province vieillissante la plus ancienne et la plus rapide du Canada. Même ce gouvernement reconnaît que les dépenses de santé doivent augmenter de plus de 4% par année en raison de notre population vieillissante.

Pourquoi alors le premier ministre Gallant a-t-il négocié avec ses homologues libéraux fédéraux une formule de soins de santé qui n’incluait pas le vieillissement?

L’économiste Richard Saillant du Nouveau-Brunswick, directeur de l’Institut Donald J. Savoie de l’Université de Moncton, a dénoncé l’accord sur la santé et a qualifié d ‘«ironique» le fait que nous, les plus âgés du pays, accepterions un marché.

Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, les coûts annuels moyens des soins de santé pour les aînés sont presque cinq fois plus élevés que pour les Canadiens de moins de 65 ans. Pour les plus de 80 ans, ils sont presque huit fois plus élevés. Cela signifie que chaque année, le financement sera réduit de plus en plus pour répondre à nos besoins en soins de santé. Pas étonnant que le gouvernement Gallant essaie de se mettre à l’abri de toute responsabilité.

 

Quels sont nos prochains mouvements?

Nous devons remercier Tommy Douglas pour les soins de santé publics à payeur unique et nous devons le remercier pour tous les soins que nous recevons dans le cadre des soins de santé publics. Il était visionnaire et nous sommes meilleurs, en meilleure santé et plus heureux pour cela. Cette décision de confier la gestion d’Extra Mural et de Télésanté à une entreprise privée,  Medavie, n’est pas ce que Tommy a envisagé.

Il n’y a qu’un moyen de lutter contre ce mouvement – et inévitablement de suivre – et de s’impliquer politiquement. Je l’ai maintenant fait en devenant le leader du seul parti qui a fondé la santé publique et continue à se battre pour cela. Rejoignez-nous!

 

Pourquoi notre gestion des forêts de la Couronne est-elle aussi bizarre?

Jennifer McKenzie, The Daily Gleaner, 18 octobre 2017

Mercredi dernier, j’étais invité à parler à l’Assemblée générale annuelle de la Fédération des propriétaires de lots boisés du Nouveau-Brunswick. Ils ont fait les manchettes dernièrement parce que la Commission de commercialisation des produits de la forêt du Sud-Est du Nouveau-Brunswick et la Coopérative forestière du Sud du Nouveau-Brunswick sont devant les tribunaux. Ils se défendent contre JD Irving Ltd et d’autres qui contestent la loi qui a créé la Commission de commercialisation. Cette commission a pour but de permettre aux associations de propriétaires de lots boisés de négocier et vendre les produits forestiers des propriétaires de leurs régions. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est demeuré muet depuis que cette cause est devant les tribunaux.

Il s’agit du plus récent développement dans une série de décisions bizarres prises par les gouvernements libéraux et conservateurs qui se sont succédé au Nouveau-Brunswick. Les propriétaires de lots boisés sont les principales victimes des décisions bizarres du gouvernement dans le dossier forestier. Ces propriétaires sont prises en otage entre les grands joueurs de l’industrie forestière et un gouvernement qui ne sait pas comment gérer les ressources de la forêt.

Si vous avez lu mon dernier commentaire au sujet de la gouvernance, vous savez que je remets en question les priorités stratégiques énumérées au début de chaque rapport soumis par les ministères au Comité des comptes publics. Le premier objectif de chaque rapport est « plus d’emplois ». Il est difficile de croire que c’est cet objectif qui explique comment le gouvernement a géré et continue de gérer nos forêts et les terres de la Couronne. Selon Statistiques Canada, le nombre d’emplois créé par l’industrie forestière dans les quinze dernières années est en déclin. Un sommet avait été atteint en 2004 avec près de 20 000 emplois, mais depuis ce temps nous en avons perdu plus de 30%, la plupart au sein de l’industrie des pâtes et papiers. Alors qu’est-ce qui explique cette fâcheuse tendance?

La réponse se retrouve dans le rapport du Groupe de travail sur les forêts privées que le gouvernement à lui-même mis en place. On peut lire dans ce rapport : « Au cours de la dernière décennie, l’innovation en matière de politique forestière a dépéri au Nouveau-Brunswick » et que « d’importantes dispositions de la Loi sur les terres et forêts de la Couronne (1982) et de la Loi sur les produits naturels (1999) ont été négligées ». De plus, « les dispositions concernant les ‘sources d’approvisionnement proportionnel’ n’ont pas été mises en œuvre de façon efficace et, malgré les pouvoirs que lui confère la loi, la Commission des produits forestiers du Nouveau-Brunswick n’arrive pas à ‘assurer que les prix sont équitables pour les produits forestiers de base acheté’. » Enfin, « les conflits entre les propriétaires de lots boisés privés, le gouvernement et certains éléments de l’industrie forestière demeurent non réglés ». Pourquoi ce problème n’est-il pas réglé cinq ans après la publication de ce rapport?

Un gouvernement néo-démocrate mettra en œuvre une nouvelle stratégie forestière. Nous voulons consulter tous les groupes et les personnes intéressées afin de développer un plan qui permette à une plus variété d’industries forestières d’avoir accès aux forêts de la Couronne, tout en favorisant des forêts plus matures, en mettant fin aux coupes à blanc qui détruisent l’écologie du sol et des forêts, et en interdisant l’épandage de glyphosate et d’autres produits qui nuisent à la santé des forêts et possiblement même à la santé humaine.

La vaste majorité des meilleurs pratiques forestière s’accordent avec l’idée qu’une forêt plus diversifiée est une forêt en meilleure santé et que la monoculture et les forêts moins diversifiée sont des moyens malsains de gérer nos terrains boisés. Alors pourquoi permettons-nous l’épandage de glyphosate et les coupes à blanc seulement pour replanter et cultiver une seule espèce ou quelques espèces?

L’industrie forestière du Nouveau-Brunswick crée moins d’emploi par acre de forêts que nos voisins du Québec, de l’Ontario et du Maine. Pourquoi? C’est simple : le Nouveau-Brunswick n’a jamais entamé le virage nécessaire pour ajouter une valeur aux produits forestiers ici-même dans la province. Un gouvernement néo-démocrate assurera une gestion des terres de la Couronne qui stimulera l’émergence d’une industrie forestière à valeur ajoutée, ce qui permettrait de créer des emplois pour plusieurs Néo-brunswickois et Néo-brunswickoises. Nous allons encourager l’innovation et la transformation de produits forestiers à valeur-ajoutée destinés aux marchés local et international.

Un gouvernement néo-démocrate révisera les pratiques exemplaires de l’industrie partout au monde afin de développer une approche faite sur mesure pour le Nouveau-Brunswick. Cette approche visera à assurer un accès équitable aux ressources forestière pour qu’il présente un avantage économique au plus grand nombre d’habitants, tout en étant responsable du point de vue environnemental et social. Nous reprendrons le contrôle de la gestion de nos forêts qui est actuellement entre les mains de grandes compagnies.

Les gens du Nouveau-Brunswick connaissent leurs forêts. Nous avons plusieurs bûcherons et artisans hautement qualifiés qui sont aujourd’hui sans emploi ou sous-employés. Permettons à leur créativité de rayonner et devenons un exemple de succès, l’exemple d’une province qui met à profit ses ressources afin de créer une variété d’emplois, tout en protégeant la beauté, la santé et la vitalité de nos forêts.

Peut-être alors pourrons-nous commencer à renverser la fâcheuse tendance qui afflige l’industrie forestière du Nouveau-Brunswick.

 

Jennifer McKenzie

Cheffe du Nouveau parti démocratique du Nouveau-Brunswick

 

La bonne gouvernance : à quoi ça sert?

Jennifer McKenzie, The Daily Gleaner, 4 octobre 2017

Lorsque j’ai quitté la présidence du Conseil scolaire d’Ottawa, les employés ont offert à chacun des membres de l’exécutif sortant un livre d’enfant qui représentait bien leur personnalité. Faisant partie d’une bande de cinq néo-démocrates, nous avions travaillés ensemble pendant cinq ans pour transformer le modèle de gouvernance du Conseil scolaire et nous avions appris à bien nous connaître. Le livre qu’ils m’ont donné s’intitulait « Les mathématiques et les grandes idées ».

Une partie de la transformation que nous avons mise en oeuvre au conseil scolaire était de définir clairement les rôles et les responsabilités de chacun. Les politiciens gouvernent ; les employés administrent. Aucun politicien ne devait se mêler du fonctionnement quotidien du conseil scolaire et aucun employé ne devait faire de politique. Au fur et à mesure qu’avançait notre travail pour établir les nouvelles politiques, les objectifs et les indicateurs de rendement, les cadres dirigeants ont commencer à pouvoir lire dans nos pensées (en même temps, tout était écrit) et ont commencé à administrer le personnel afin de rencontrer nos objectifs. Mais encore, il était quand même déconcertant de recevoir un livre qui me décrivait aussi bien.

Alors, quand Terry Séguin m’a demandé de commenter le Comité des comptes publics au sein d’un panel politique à la CBC la semaine dernière, j’étais en terrain connu. Après avoir lu les documents de référence du Comité des comptes publics, j’ai découvert les mécanismes et les leviers qui permettent de faire fonctionner et de contrôler les différents ministères du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Trois éléments m’ont surpris.

Premièrement, la série de décisions regrettables et d’erreurs commises par le gouvernement ne sont pas survenus par hasard, mais sont bel et bien le fruit d’une planification. Les priorités stratégiques énoncées au début de chaque rapport du gouvernement libéral dans les derniers mois sont « plus emplois », « la responsabilité fiscale » et « le meilleur endroit pour élever une famille ». Nulle part est-il mentionné la santé et le bien-être des habitants ni les autres priorités qui importent pour plusieurs au Nouveau-Brunswick.

Alors, ça ne devrait surprendre personne qu’on épande du glyphosate sur nos forêts et nos habitants au nom de la création d’emplois et des grandes entreprises. Ça ne surprend personne qu’on lance des paquets d’argent aux grandes entreprises contre des promesses douteuses de création d’emplois. Ça ne suprend personne qu’on prête la gestion d’une partie essentielle de notre système de soins de santé à une entreprise privée. Et on peut aussi arrêter de se demander pourquoi les gens avaient le droit de se baigner dans les eaux d’égoût à la Plage Parlee pendant plusieurs années.

La deuxième chose qui m’a surpris, c’est le manque de préparation et de planification qu’il faut pour réussir à mettre en œuvre une politique du premier coup. Cette première phase créative de la gouvernance est celle que je préfère par-dessus tout. Quand on réussit cette première phase, il devient possible de cibler les résultats voulus de façon plus stratégique et moins dispendieuse. Cette première étape est l’occasion de faire l’inventaire des meilleures pratiques et des recherches empiriques de partout au monde : on recueille toutes les données, les statistiques et le matériel de référence qui permet de prendre les bonnes décision. Enfin, c’est aussi l’occasion de consulter les travailleurs de première ligne et d’autres intervenants pour savoir comment régler les défis qu’ils rencontrent au quotidien.

L’un des aspects les plus important de n’importe quel processus créatif est l’ouverture à une diversité d’opinions et de perspectives. Les treize hommes qui siègent au Comité des comptes publics ont tous la même perspective : celle d’un homme blanc d’âge moyen. Doit-on se surprendre que la perspective des femmes, des jeunes, des aînés et des minorités soit complètement évacuée de notre modèle de gouvernance ? Pourtant, ces perspectives sont cruciales si on veut représenter l’ensemble de la population du Nouveau-Brunswick.

Il vient donc sans surprise que le taux d’alphabétisme et de numératie stagnent dans nos écoles et nos communautés. Il ne faut pas non plus se surprendre que la réponse du gouvernement à la crise du verglas, soit d’amalguamer des municipalités ce qui revient essentiellement à blâmer les victimes, soit vouée à l’échec. Enfin, qu’on ne se surprenne pas du fiasco des taxes foncières qui s’éternise et s’empire de jour en jour.

La troisième chose qui m’a surpris, c’est l’absence de renseignements financiers. Tout dirigeant digne de ce nom sait qu’il faut suivre les traces de l’argent pour arriver au cœur des priorités et pour comprendre les activités d’une instiution. Mais où étaient ces renseignements financiers? Nulle part.

C’est pour cette raison que le NPD demande la création d’un poste de Directeur du budget, comme il en existe au fédéral, en Ontario, au États-Unis et ailleurs. Le Directeur du budget serait responsable de fournir des renseignements financiers sur demande aux comités et aux membres de l’opposition. C’est l’existence de ce poste qui a mené, par exemple, à la défaite de « Trumpcare », alors que le Directeur du budget avait révélé que 32 millions de personnes perdraient leur assurance-santé. C’est également ce poste qui avait permis de démasquer, sous Harper, l’estimation trompeuse du coût des bombardiers F-35, entre autres.

Il faut oser rêver à un Nouveau-Brunswick qui possède un système d’éducation de calibre international, à des emplois pour lesquels nos jeunes voudront revenir et rester, à un gouvernement qui protège la santé et le bien-être de tous les habitants. Il faut oser rêver à un gouvernement qui guide ses actions en fonctions des priorités de sa population. C’est le socialisme, selon moi. C’est ce que je vous propose comme cheffe du NPD et pour gagner votre appui afin de diriger le Nouveau-Brunswick. Embarquez avec nous !



 

Jennifer McKenzie annonce son support pour un salaire minimum à $15

« Aujourd’hui, j’annonce que le NPD du Nouveau-Brunswick se joindra à la campagne pour un salaire minimum de 15 $», a déclaré Jennifer McKenzie, cheffe du NPD du Nouveau-Brunswick, lors d’une annonce à Saint Jean aujourd’hui. Les familles du Nouveau-Brunswick méritent un salaire décent et une vie convenable. C’est pourquoi un gouvernement néo-démocrate augmenterait le salaire minimum de 1 dollar à chaque année de son mandat jusqu’à ce qu’il atteigne 15 dollars de l’heure. »

 

« Nous ne pouvons pas nous considérer comme étant une province où il est possible de se sortir de la pauvreté et de s’épanouir si chacun de nos travailleurs ne peut pas se sentir en sécurité au travail et s’ils ne sont pas capables d’avancer financièrement. D’autres provinces commencent maintenant à reconnaître les préjudices causés à l’ensemble de la société lorsque nous avons trop d’inégalités de revenu. L’Ontario et l’Alberta se sont joints à un mouvement nord-américain pour un salaire minimum de quinze dollars. Il est temps pour nous d’en faire autant. »

 

Le Nouveau Parti démocratique se penchera également sur le monde des travailleurs et des travailleuses et aidera à améliorer réellement leurs conditions de travail et leurs revenus lors des prochaines élections.

 

« Aujourd’hui, j’annonce qu’un gouvernement néo-démocrate effectuera un examen complet des normes d’emploi dans la province avec des objectifs clairs:

Améliorer la vie professionnelle, les conditions de travail et le bien-être de tous les travailleurs du Nouveau-Brunswick;

 

Augmenter la portée de la législation sur les normes d’emploi à ceux et celles qui sont actuellement exclues par la législation

 

Introduire des dispositions communes aux employeurs afin de rendre les franchiseurs responsables des conditions de travail des employés des franchisés;

 

Pour mettre fin à la pratique des quarts de travail fractionnés, annoncés sans préavis et sans solde et ne jamais savoir à quel moment vous travaillez.

 

« Nous allons lancer un ensemble de réformes du travail qui aidera à améliorer la vie des femmes et à réduire l’exode de nos jeunes », a déclaré Jennifer Mckenzie. « Je veux faire de la voix des femmes une priorité dans nos discussions politiques et je veux que nos travailleuses ne soient plus représentées de manière disproportionnée dans le travail précaire peu rémunéré. »

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