Des enjeux clés

LE NPD VA :

S’ATTAQUERA AU CHÔMAGE :
Il n’y a aucun enjeu plus important que le chômage. Sans emplois de qualité, nous ne pouvons pas construire les infrastructures et mettre en place les services publics dont nous avons besoin. Sans ces infrastructures, nous ne pouvons pas soutenir les entreprises. Et sans ces entreprises, qui offrira à nos enfants et aux immigrants les emplois dont ils ont besoin? Le Crédit d’impôt à la création d’emplois du NPD utilisera notre système d’imposition pour créer des emplois en réduisant les impôts aux entreprises qui emploient de nouveaux travailleurs. Fini les chèques aux amis des libéraux et des conservateurs. Fini le temps où le gouvernement choisit les gagnants et les perdants. Le NPD va investir dans les entreprises qui sont prêtes à s’agrandir.

RENFORCER LA DÉMOCRATIE :

Le NPD va réduire le salaire des députés de 20 % et les pensions de plus de 50 %, et confiera à un comité indépendant le mandat de fixer la rémunération des députés. Nous allons interdire aux députés de changer de parti en cours de mandat, déposer un projet de loi pour modifier le système électoral et déclencher des élections partielles immédiatement après la mort ou la démission d’un député, retirant au gouvernement la possibilité de fixer la date d’une élection partielle selon ses intérêts politiques.

MAINTENIR LES TAXES ET LES IMPÔTS AU NIVEAU ACTUEL :
Le Nouveau-Brunswick doit avoir une conversation sérieuse à propos des taxes et des impôts. Si nous voulons des services publics de qualité, que ce soit des routes ou des hôpitaux, nous devrons payer pour. Nous allons maintenir les impôts aux particuliers et aux entreprises ainsi que la taxe de vente à leur niveau actuel pendant deux ans. Nous allons ensuite consulter l’ensemble de la province pour savoir ce que nous voulons de notre gouvernement, et suite à ces consultations, nous allons élaborer une stratégie économique à long terme.

PROTÉGER LES SERVICES DIRECTS À LA POPULATION :
Les sociétés prospères ont besoin de services publics comme la santé, l’éducation et des routes en bon état. Ceci signifie qu’il faut maintenir les services directs dont nous avons besoin tout en assurant qu’ils sont maintenus par une bureaucratie simplifiée. Il arrive trop souvent que les gouvernements coupent les services directs et ajoutent d’autres niveaux de bureaucratie. Pour cette raison, le NPD s’engage à maintenir les emplois de tous les travailleurs des services directs à la population lors de son premier mandat au gouvernement.

DÉFENDRE LA SANTÉ ET L’ÉDUCATION :
Les coûts de notre système de santé augmentent rapidement au fur et à mesure que notre population vieillit. Le coût de nos écoles augmente pendant que le nombre d’élèves diminue. En plus de maintenir les emplois de tous les travailleurs qui offrent les services de première ligne en santé et en éducation, le NPD travaillera à rendre nos systèmes de santé et d’éducation plus efficaces et à les centrer sur les besoins des patients et des étudiants, et non sur les besoins des firmes de consultations bien payées. Notre Crédit d’impôt aux aidants naturels aidera les gens qui s’occupent d’un membre de leur famille ayant une incapacité ou plus âgé à couvrir les frais encourus, augmentant ainsi leur niveau de vie et réduisant le fardeau sur notre système de santé.

VAINCRE LA PAUVRETÉ :
Le NPD présentera son plan Vaincre la pauvreté plus. Le plan vise à réduire le niveau d’analphabétisme qui se situe actuellement à 56 % selon Statistique Canada et à aider les gens qui ne travaillent pas, qui vont à l’école ou qui se retrouvent dans d’autres programmes gouvernementaux. Sans une main-d’œuvre qui sait lire, nous ne pouvons pas rivaliser avec le reste de la planète au sein d’une économie mondialisée. Lutter contre la pauvreté n’est pas seulement la bonne chose à faire, c’est une nécessité économique.

RÉDUIRE LE GASPILLAGE :

Trop longtemps, les programmes gouvernementaux obtiennent de mauvaises réputations, car ils sont mal conçus et répètent les erreurs du passé. Le NPD va mettre fin à l’interférence gouvernementale dans l’aide aux entreprises en mettant fin aux subventions aux entreprises. Nous remplacerons les subventions par des crédits d’impôt aux entreprises qui embauchent de nouveaux travailleurs. Nous mettrons en place un agent d’efficacité gouvernementale pour assurer que nous services publics sont le plus efficaces possible, ce qui signifie qu’ils se concentreront sur les services première ligne et non la bureaucratie.

NOUS NE FERONS PAS DE PROMESSES QUE NOUS NE POURRONS PAS HONORER :

Aujourd’hui, il y plusieurs endroits où des programmes gouvernementaux efficaces seraient nécessaires. Malheureusement, en raison de la mauvaise gestion des conservateurs et libéraux, nous n’avons plus d’argent pour financer ces programmes. Le NPD équilibrera le budget pour maintenir nos systèmes de santé et d’éducation. Une fois cet objectif atteint, nous pourrons ensemble discuter de nouvelles idées pour améliorer notre province. Le NPD a clairement énoncé les objectifs qu’il souhaite atteindre avec les ressources disponibles. Nous espérons que vous partagerez ces valeurs.

Pour nous, un programme d’assurance-médicaments provincial est une priorité. Nous sommes la seule province, à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard, qui n’en possède pas. Il est honteux que des Néo-Brunswickois meurent prématurément parce qu’ils ne peuvent pas acheter les médicaments dont ils ont besoin. Ensuite, il y aurait un programme de garderies provincial, pour rendre les garderies abordables et permettre à des milliers de Néo-Brunswiquois de travailler à temps plein tout en sachant que leur enfant est entre de bonnes mains. Notre troisième objectif est de mettre en œuvre la recommandation d’un rapport gouvernemental de 2002 qui proposait un programme d’assurance publique provincial, qui réduirait les coûts d’assurance pour tous, tel que prouvé dans les provinces où des programmes similaires ont été mis en place.